Phénomène: Les Hipsters

Simon Fitzbay présente sa chronique à thématique musicale «Phénomène» tous les jeudis à 8h dans Assemblage Requis. Cet article a fait l’objet d’une chronique dans l’émission du 3 novembre 2011. Il est présenté tel qu’il a été écrit par son auteur.

Messieurs, je ne suis pas raciste. Par contre, un type d’être humain, que l’on ne peu pas encore qualifier de «race» à proprement dit m’énervent. En fait, de dire qu’ils m’énervent c’est un peu léger. Ces gens là «m’énarvent» carrément. Je crois que ce québécisme s’impose lorsqu’il faut parler de ces cancers de la société et de la culture. Ces virus intuable et fortement contagieux qui nous pourrissent la vie ainsi que nos beaux internet en plus de s’accaparé plusieurs de style de musique sans parler de la Pabst Blue Ribbon et la 50. Il s’agit bien sur des ignobles hipsters que je déteste tant !

L’origine des hipsters remonte à l’aire moderne. En effet, on retrouvait alors des dandys, des hommes rafinnés et élégants, tenants de la mode du dandisme, en vogue dans l’Angleterre du XVIIIe siècle. Baudelaire décrit les dandys  lorsqu’il écrit : « Le Dandy doit aspirer à être sublime sans interruption, il doit vivre et dormir devant un miroir ». Le hipsters est un descendant du dandy. Ajoutez simplement le snobisme des beatnic, la fougue ironique de la contre-culture et quelques éléments hippies et vous retrouverai l’hipster parfait. Dans leur cas, l’épidémie à débuté à la fin de la décennie des notties.

Les hispters sont des hommes et des femmes à la mode qui refusent de se conformés aux modes et normes sociales. Par contre, alors qu’ils se disent non conformistes, ils sont assez facile à identifié.

Selon le Hipsters handbook, voici de quoi ils ont l’air.

Le pantalon skinny


Tous les hipster portent des pantalons skinny. Le pantalon très étroit est un must! Les hommes préfèrent généralement le jeans skinny noir. Chez les femmes, le jeans skinny à taille haute a de plus en plus la côte!

Les lunettes geek


Qu’ils aient un problème de vision ou non, les hipster portent des lunettes geek! Avec leurs larges montures noires ou brunes, ces lunettes ne passent pas inaperçues! (souvent des Ray Ban)

Les souliers Oxford


Avec les pantalons skinny, les hipsters chaussent des souliers Oxford. On a plus de chance de dénicher ces souliers à lacets dans des boutiques de seconde main, mais de plus en plus de marques proposent des nouvelles versions de souliers Oxford. (les converses Chuck Taylor peuvent aussi faire l’affaire mais de moins en moins)

La coupe de cheveux

Les hipsters optent souvent pour une coupe de cheveux qui donne un look «je suis sorti du lit, il y a quelques minutes». L’apparence est trompeuse! On voit beaucoup de hipsters avec des coupes de cheveux asymétriques et une frange de différentes longueurs. Ils fréquentent des salons de coiffure urbains où les stylistes les plus créatifs osent un peu plus qu’avec les clients réguliers!

La moustache


Si vous voyez un jeune dans la vingtaine avec une moustache, c’est probablement un hipster! La moustache a fait un étonnant retour chez les hipsters. Ce n’est pas tous les hommes qui l’ont adopté, mais elle est bel et bien présente chez les hipsters purs et durs!

Le iPhone

Le iPhone est devenu un des instrument le plus important du hipster. Bien qu’il semble ne pas avoir d’argent lorsque l’on regarde son acoutrement, il lui est des plus important d’avoir le dernier iPhone avec les applications les plus ironiques.

Bière

Le hipster est un amateur de bière. Mais pas n’importe quelle bière. Il s’agit le plus souvent de Pabst Blue Ribbon, un bière bas de gamme qui à été élue Meilleure Bière en 1893 ou bien la Labbatt 50, une bière qui à gagner des médailles. Toutes des bières qu’il boivent ironiquement bien sur.

L’ironie, c’est l’âme du hipster. C’est ce qui le différencie d’un étinérant qui n’a pas de goût. Tout est ironique pour un hipster. Même parler est tellement conformiste donc, le hipster parle seulement avec des phrase ironique et ouvre son mâche-patate uniquement pour critiqué quelqu’un avec un regard remplis de jugement.

Mais être hipster, ça coute cher. Effectivement, puisque le hipster à beau se déguisé avec ses cols en v, se jeans beaucoup trop petit pour leurs paquet, cela coûte une bonne somme d’agent. Ils se regroupent généralement chez American Apparel et au apple store. Ils fréqentent les bars miteu et boivent de la 50 à 7 $ le verres, parce que c’est ironique. De plus, ils n’hésitent pas à mettre leurs vies en danger en commençant à fumer.

Les plus frustrant chez le hipster, ce n’est pas son higiène négligé malgré l’étude que cela prend. Ce ne sont pas leur lunettes à grosse monture oubien l’air qu’ils se donnent dans la rue. C’est leur goûts en musique. Le hipster se fait un point d’honneur à A-D-O-R-É des groupe obscure qui ne seront jamais connu. Ils collectionnent des EP de noise et d’électro-funk obscure et vont voir des groupes qui croquent des oeufs cru ou s’enduisent de faux-sang pendant leurs prestation. Pourtant, malgré tout ces goûts musicaux tendances, ils ne partagent jamais leur goût et se contente de critiquer ceux des autres.

Bref, les hipsters ne sont pas nouveaux mais reste une plaie de la société. Ils portent un soins tellement important à détoné d’une foule en ayant l’air tellement différent que l’on ne peu les manquer dans la rue oubien devant le Apple Store. On les remarque immédiatement dur les quais de metro oubien sous les abris-bus. Comme les hippies, les mods, les disco Stues et autres modes de passage, les hipsters vont muté. On ne sais pas encore quelle forme des plus désagréables ils prendront dans le futur. Souhaitons seulement qu’ils seront plus tranquils et moins voyant.

1 COMMENTAIRE

  1. Ouais , j’adore. J’ai 15 ans et je suis moi-même hipster. Mais sincèremenet c’est un peu exagérer , Oui plusieurs hipsters sont comme ca , mais c’est qu’une partie parmis les… 10 autres?! je l’ai déteste particulierement aussi ceux-ci , mais il y a tout de même les “nerds” qui sont très…. aimables.Bref , je suis d’accord que cette catégorie dont il est qurstions , sont des cancers remarquables.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.