Le Poste d’écoute

.

Description de l’émission

Le Poste d’écoute, c’est l’émission qui découvre les nouveautés musicales pour la première fois en même temps que vous. Chaque semaine, CFOU reçoit des caisses de nouveaux CDs. La mission de Mathieu Plante est simple : écouter chaque album pour la première fois, en direct à la radio. Un concept unique, une émission tout à fait divertissante.

.

Archives des épisodes

Les archives du Poste d’écoute remontent jusqu’au début de l’émission à l’hiver 2008. Vous y retrouverez tous les liens des artistes diffusés ainsi que la baladodiffusion de chaque émission. Vous pouvez aussi visiter les archives de La Chance au Coureur, l’émission qui a précédé Le Poste d’écoute.

.

Thème et fonds musicaux

Le thème musical est Carter Valentine, interprété par la formation montréalaise Surferigno. Les fonds musicaux proviennent tous de leur album homonyme.

.

Chroniques

Fidèle au poste: une exception bien méritée au concept de l’émission. Dany Janvier écoute un album au complet et nous en parle en détails tout en nous faisant entendre plusieurs pièces de son choix.
Poste à poste: lorsque le temps le permet, on écoute deux albums avec un thème en commun (deux albums avec une pochette rose, deux albums avec un animal dans le nom du groupe, etc.). La première pièce de chaque CD est jouée (suivi de la deuxième dans certains cas). Ensuite, on détermine un gagnant. L’album choisi mérite une ou deux autre pièce. En cas d’égalité, chacun gagne une autre pièce.
Écoutes-moi donc: un album est choisi et joué en fonction de la mauvaise première impression qu’il donne. C’est le type d’album qui finirait normalement dans «les restants» si on manquait de temps pour passer à travers la pile d’albums.