Avec la participation de Mathieu Plante
J’ai eu la chance de croiser un foodtruck de Mr. Puffs il y a déjà deux ans de cela, alors que je sillonnais les rues du Quartier des spectacles lors du festival Juste pour rire. Bien sûr, moi qui a la dent sucrée (ok, disons plutôt le dentier au complet!), l’appel du beigne et de son odeur ont eu raison de moi.
Deux longues années se sont écoulées, sans que jamais je n’oublie vraiment ces bouchées de beigne que j’avais férocement engouffrées cette soirée-là.
Et là, j’aperçois cette bannière au coin des boulevards des Récollets et des Forges − oui oui, dans MA ville chérie − cette bannière orange et noire que je reconnais aussitôt. Bénédiction!!!
— Stéphanie: «Es-tu allé chez Mr. Puffs?»
— Mathieu: «Ohhhhhhhh! Oui, j’y vais genre une fois par semaine depuis un mois!»
(reconstitution dramatique basée sur une conversation véridique)
Vous vous demandez peut-être si Trois-Rivières avait réellement besoin d’une autre beignerie ou crèmerie. Sachez tout d’abord que ces beignes n’ont absolument RIEN à voir avec ce qu’on retrouve chez Tim Hortons. On parle ici de bouchées fraichement frites, servies encore chaudes avec la garniture de notre choix, et même possiblement accompagnées de crème glacée (intelligent amalgame de chaud et de froid). Des bouchées croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur, garnies par exemple de caramel, de chocolat aux noisettes, de miel, de coulis de fruits (faits avec des vrais fruits) comme bleuet, framboise et fraise, de sucre et cannelle… Si cela ne vous convainc pas de vous y rendre immédiatement, j’ajoute qu’ils offrent également une grande sélection de breuvages chauds ou froids au café, de la crème molle trempée dans du chocolat belge (ou pas, mais quand tu as le choix, tu dis OUI au chocolat!), des milkshakes, des sundaes, etc. Bref, c’est un véritable bar à desserts (ça fait rêver, avouez)!
Si vous arrivez dans un moment moins achalandé (étant donné que Mathieu a testé toutes les heures du jour pour se gaver de beignes), il se peut que l’attente soit longue avant de recevoir votre commande, mais vous aurez au moins la chance de voir les splendides puffs se faire confectionner sous vos yeux, le temps de saliver juste assez. Vous aurez par contre probablement plus de chance pour vos garnitures: ils seront plus généreux, car parfois dans l’empressement, ils sont chiches. On trouve dommage également qu’ils sont parfois à court de crème anglaise, et n’en refont juste pas. On n’a pas trop compris celle-là.
On a également un petit bémol concernant la quantité de puffs dans les boites. 12, 30, 50 ou bien un chiffre astronomique (des plateaux plutôt réservés pour des fêtes ou événements). Douze, ce n’est pas toujours assez. 30, c’est trop pour une seule personne. On a fait le test, et non, le lendemain, les puffs ne sont pas aussi bons. Ça passe, mais ça n’a rien à voir. Quant aux garnitures, j’ai beau alterner entre le caramel crémeux et le caramel salé, je n’ai toujours pas fait la différence, et je me demande chaque fois lequel j’ai commandé. Signe peut-être que le caramel salé manque de “salé”.
Notre conclusion: Oui, on avait besoin d’un Mr. Puffs à Trois-Rivières!
Nous sommes déjà de grands amoureux de Mr. Puffs! Énorme pouce en l’air pour le goût et le bon rapport qualité/prix, mais nous apprécierions voir apparaître de nouvelles garnitures saisonnières. Je prendrais volontiers des puffs garniture citrouille épicée ou croustade aux pommes à l’automne, ou à la canne de bonbon à Noël!
Un gros plus: Mr. Puffs nous dit que ses puffs sont «végétaliens, 100% naturel, sans œuf, produits laitiers ni arachides». Aucune raison valable de s’en priver.
Pour ne pas manquer nos prochains articles de blogue, abonnez-vous à la page Facebook d’Assemblage Requis.